Une séance en quelques mots

Home / Une séance en quelques mots

Vivre une séance de sophrologie en pratique valant mieux que de longs discours, présenter la sophrologie peut sembler vain au regard de cette discipline vivante et évolutive. Quelques mots cependant en guise de résumé :
La sophrologie s’appuie avant tout sur une méthode de relaxation fondée sur la détente musculaire, la respiration et la conscience du corps. En associant des postures verticales et assises, la relaxation sophrologique permet d’aller à la fois vers une détente progressive et une redynamisation du tonus musculaire.

Après l’expression verbale de son ressenti du moment et de son intention, la personne participant à une séance est toujours amenée à débuter la pratique par une phase de détente musculaire et cérébrale. Les sophrologues nomment cette étape : sophronisation.

En fonction de l’expression de la demande et de sa perception de l’état de la personne, le sophrologue propose des exercices visant à renforcer la connaissance du schéma corporel, autrement dit la perception que la personne peut avoir de son corps dans la réalité du moment. Des exercices de contractions musculaires peuvent également être proposés pour conduire la personne vers une détente approfondie et un relâchement des tensions.

Grâce à une respiration plus tonique qui conduit à la réactivation de l’ensemble du corps, la personne termine la séance et exprime son ressenti.

Leave a Comment