Guillaume Marsal : sophrologue

Home / Guillaume Marsal : sophrologue

Guillaume Marsal - Sophrologue BordeauxAu terme d’une expérience de juriste d’une dizaines d’années au sein d’organismes évoluant dans le secteur de l’administration et de la gestion des affaires culturelles, je me suis intéressé aux disciplines associées à la psychologie.

 

Sensibilisé par le courant de la psychologie humaniste (Viktor Frankl, Abraham Maslow, Carl Rogers, Mihaly Csikszentmihalyi), j’ai fait le choix de me former à la sophrologie en raison de son orientation psychocorporelle. Pratiquant le yoga depuis plusieurs années – la sophrologie s’inspirant notamment du yoga tibétain – il m’est apparu naturel d’envisager une professionnalisation dans une discipline en prolongement avec mes aspirations.
Sportif compétiteur (coureur de fond pendant de nombreuses années, à présent triathlète), j’ai rapidement intégré la pratique de la sophrologie à ma pratique sportive.

 

En qualité de sophrologue, mon positionnement s’inscrit dans la relation d’aide à la personne tant dans une perspective préventive, thérapeutique qu’éducative.

Comments

    marina

    Les séances de sophrologie dirigées par Guillaume sont chaque fois uniques , adaptées aux ressentis et besoins des participants , avec des exercices différents et personnalisés selon les seances.
    Ce que j’aime c’est à la fois un aspect de nouveauté, de découverte et de continuité dans cette pratique.
    Cela m’apporte de la détente, de la relaxation ,de la concentration ainsi que du renforcement de soi.
    C’est une pratique efficace, accessible, et agréable … cela donne envie de pratiquer plus régulièrement!

    Reply
    Marie

    Les séances de sophrologie me permettent d’être moins anxieuse, moins stressée, d’être plus détendue mais aussi j’apprends à mieux me connaître et à « écouter mon corps ».
    Les exercices sont différents et permettent une pratique accessible à tous.
    Je recommande vivement, cela n’apporte que du bien.

    Reply
    Catherine

    Ma santé étant affectée par un stress important: perte de sommeil, poussée d’hypertension ,.., sur les conseils de plusieurs personnes de mon entourage et avec l’accord de mon médecin, je me suis tournée vers la sophrologie. Depuis que je la pratique régulièrement,mes problèmes de santé se sont très sensiblement améliorés et j’ai réussi à considérer avec un nouveau regard tous les éléments perturbateurs de la vie courante.
    J’ai eu la chance de rencontrer le groupe animé par Guillaume MARSAL dont j’ai pu apprécier la disponibilité et l’adaptation de ses séances aux problèmes exprimés par les participants.

    Reply
    Régine MONTAUT

    Le centre anti-douleur de l’hôpital de Pellegrin m’a conseillée de suivre des séances de sophrologie comme moyen de prise en charge complémentaire de la douleur.

    Après une écoute bienveillante et personnalisée, Guillaume propose des exercices de respirations, toujours différentes, correspondant chaque fois à nos besoins communs.
    Son attitude sensible,sécurisante et constante nous aide à le suivre et à nous concentrer sur ces exercices divers toujours basés sur la respiration et , à ma surprise, oublier la douleur pendant ce temps là.

    Ces exercices m’ont surtout aidée à me re-approprier l’espace de mon corps: les défenses-réactions provoquées par la douleur m’empêchaient de m’autoriser à « respirer » à fond ou de bouger au-delà des limites que je m’étais posées.

    L’environnement du groupe permet d’écouter de nouveau les autres en toute confiance et de relativiser ses problèmes.

    Dans cette pratique, on ne peut pas se faire mal, on reste libre dans ses mouvements et on peut adapter la pratique aux possibilités de son corps. De plus je suis étonnée d’en sortir régénérée et non fatiguée.

    C’est une expérience intérieure profonde, légère et facile en même temps qui peut aider à modifier à petits pas son attitude dans sa vie en dehors des cours. Et il n’y a pas d’âge pour changer!…

    Régine

    Reply
    CATHERINE B

    Catherine B.
    La sophrologie me permet, de prendre conscience de ma respiration, de mon corps, de me laisser guider et de ne plus « contrôler ».
    Les séances guidées par la voix chaleureuse de Guillaume, toujours inspirées par les ressentis de chacun et dans le plus profond respect, procurent relaxation et découverte de soi.

    Reply
    Michèle

    Une séance de sophrologie est à chaque fois une séance unique et individualisée même dans un groupe, tant Guillaume sait prendre en compte les besoins et ressentis de chacun.
    A chaque séance, pas à pas, s’instaurent une plus grande découverte de soi, positive, plus de sérénité et de confiance.
    Guillaume a une grande qualité d’écoute, sans jugement, avec bienveillance et respect, le tout avec bonne humeur !

    Reply

Leave a Comment