Charte

Home / Charte

Sophrologue certifié par l’Institut de Sophrologie Existentielle de Bordeaux Aquitaine (http://www.iseba.fr/), l’enseignement dispensé par cet organisme de formation me permet d’exercer dans le respect d’un protocole s’appuyant sur différentes techniques validées. Pratique d’accompagnement complémentaire, la sophrologie est aujourd’hui régulièrement recommandée par les praticiens de santé qui orientent les patients suivant des problématiques spécifiques.

En qualité de sophrologue, mon action s’oriente en direction de demandes d’accompagnement individuel ainsi que dans le cadre de séances de relaxation sophrologique en groupe.
 

De la prévention…

De la découverte de la sophrologie (les premières séances) à l’organisation de séances régulières, et la programmation d’ateliers en demi-journées ou journées, mes interventions auprès de personnes, à titre individuel ou dans le cadre de groupes, visent à prévenir les méfaits du stress, entretenir le tonus musculaire et la vitalité, à lutter contre la fatigue.

 

… à la recherche d’un équilibre au quotidien

Cette approche préventive peut se décliner en une approche « curative », entendue au sens d’un nouvel équilibre recherché suivant la demande (changements et choix, conflits interpersonnels, stress chronique, sommeil perturbé, préparation d’examen, de concours, d’entretiens professionnels, d’épreuves sportives…).
Ma pratique ne saurait toutefois se substituer à une prise en charge par des praticiens de santé.

 

Autonomie et responsabilité

L’action positive de la sophrologie se manifeste parce que les personnes qui choisissent cette pratique agissent de manière autonome et responsable en restant à l’écoute de leur propre ressenti. Nulle induction n’est prodiguée lors des séances. La neutralité descriptive du sophrologue (le terpnos logos) amène le pratiquant à percevoir, seul, les effets de la mise en mouvement de son corps et l’action de la respiration qui l’accompagne.

Leave a Comment