La sophrologie

Home / La sophrologie

La sophrologie est une discipline qui s’appuie d’une part, sur des fondements théoriques, puisqu’elle s’inscrit dans une perspective d’étude de la conscience humaine (SOS : équilibre, harmonie – PHREN : esprit, conscience- LOGOS : Science). Le champ des sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, histoire) intéresse directement les origines de la sophrologie.

Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, la définit ainsi : « La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles »

D’autre part, la sophrologie s’inscrit dans une approche pratique puisqu’elle propose un ensemble de techniques à médiation corporelle. Par la relaxation, la sophrologie permet la mobilisation, de façon positive, des capacités et ressources de l’être humain tout en renforçant les structures de la personne.

La sophrologie se veut donc une discipline à vocation psycho-corporelle qui s’appuie sur une méthode de relaxation (dite relaxation dynamique) en proposant des exercices de contraction-détente musculaire ainsi que des pratiques assimilables à de la méditation. La détente musculaire concomitante à une détente mentale mobilise la respiration et développe la conscience des sens de la personne.

Leave a Comment